PHOTOS PRESTATIONS 2019
Le samedi 21 septembre 8 d'entre nous ont fait une petite apparition à la Fête Renaissance de Montélier (Drôme). Ce n'était pas prévu car nous avions, à la même date, un contrat annulé en dernière minute faute de crédits alloués à l'association organisatrice.
Nous sommes donc venus danser bénévolement à Montélier, lieu de résidence de notre troupe. La soirée c'est bien déroulée et le public a répondu nombreux à l'appel d'Hervé, notre maître à danser, pour esquisser quelques branles de la Renaissance.
C'est la première fois que nous participons au "Week-end Historique" de Valréas. Cette manifestation multi-époque est organisée par la municipalité sous les auspices de Michel Coënt et de toute son équipe de "Histoire en Scène". Ce sont deux belles journées qui proposent au public de remonter le temps, de la Renaissance aux années 1900.
Le samedi, nous avons présenté des danses du 18ème siècle dans différents lieux de la ville, puis nous avons participé le soir, en dansant bien sûr, au spectacle de présentation des troupes. Le dimanche, changement d'époque pour nous puisque nous sommes remontés dans le temps et avons proposé des danses de la Renaissance. Comme d'habitude, Hervé notre maître de ballet, a invité le public à nous rejoindre pour quelques pas de branle ou de rondes anglaises.
Nous avons été très bien accueillis, bien logés et les repas étaient parfaits, variés et copieux. Un grand merci à toute l'équipe organisatrice.
Le samedi 10 août nous avons dansé Renaissance au cours de la "Fête de l'Edit" de la ville de Roussillon.
Cette journée commémorative avait pour but de rappeler que le 9 août 1564, le jeune roi Charles IX, accompagné de sa célèbre mère Catherine de Médicis, décidait par un édit que le premier jour de l'année serait le 1er janvier. Auparavant et selon les régions on fêtait en France le jour de l'an à Noël, à Pâques, ou bien à d'autres mois de l'année, principalement au mois de mars. Cette uniformisation sera ensuite étendue à de nombreux pays d'Europe grâce au pape Grégoire XIII. Rappelons que Charles-Quint avait déjà choisi cette date quelques décennies plus tôt dans tout son empire.
Nous avons été bien accueillis par les membres de l'association de l'édit et malgré quelques petits soucis d'organisation nous avons passé une très agréable journée. Un grand merci aux organisateurs.
Pour la troisième fois nous sommes retournés à Chavaniac-Lafayette et c'est toujours avec autant de plaisir ; accueil très sympathique, logement au gîte que nous apprécions, petits repas aux "Causeries Gourmandes". Bref nous aimons ce lieu plein de charme et de tranquillité.
Le programme de cette année étant chargé pour nous, nous sommes arrivés le jeudi pour repartir le lundi. Le vendredi soir, nous avons participé à la soirée "Salon d'Adrienne" dans le magnifique cadre du salon des philosophes du château de Monsieur de Lafayette. Nos danses, de la fin du 18ème siècle, étaient entrecoupées de pièces lyriques et de poèmes ou écrits narrés par les bénévoles de l'association "Lafayette et Liberté".
Le samedi et le dimanche nous étions sur scène dans la cour d'honneur du château au cours du spectacle "Lafayette et ses Dames". La troupe a présenté deux danses dans le cadre des épousailles de Lafayette et d'Adrienne ; puis nos danseurs baroques Michèle et Hervé ont joué et dansé une saynète, préparée pour l'occasion, et intitulée "Le peintre amoureux de son modèle".
Nous tenons à féliciter Myriam et Allan pour le dévouement et le travail qu'occasionne de telles festivités ; nous remercions également tous les bénévoles, sans oublier Philippe le metteur en scène et Louise une jeune actrice au devenir très prometteur.
C'est pour le week-end de la Pentecôte que la ville de Crest (26) organisait sa 14ème traditionnelle Fête Médiévale. Le début des festivités a commencé le vendredi 7 juin avec un spectacle son et lumière donné sur la place de l'église. Quant à notre troupe, elle était invitée à animer les journées des samedi et dimanche 8 et 9 juin.
Après l'inauguration de la fête, qui avait lieu à la fameuse tour de Crest, nous avons dansé plusieurs fois, principalement sur la grande place de l'église ; puis en soirée, avant la promenade aux flambeaux, nous nous sommes dirigés cours Joubernon afin d'animer le repas médiéval.
Le dimanche, malgré les intempéries, nous avons présenté nos danses place du docteur Rozier où quelques visiteurs assidus sont venus nous rejoindre pour danser avec nous. L'après-midi nous étions à nouveau place de l'église sous un soleil timide mais bien présent. Là, nous avons encore animé la fête, parfois avec les musiciens de la Troupe "Les Tritons Ripailleurs" et le public a répondu très nombreux à nos invitations pour une initiation aux danses de l'époque.
Ce fut 2 belles journées, parfaitement bien organisées. Nous remercions la municipalité, et nos référents qui se sont démenés pour faire de cette fête un grand moment de convivialité.
Pour démarrer l'année 2019 nous étions à la "Fête Renaissance de Viviers" les 18 et 19 mai.
A cette occasion nous avons installé le campement de nos deux apothicaires Adélaïde de Scorbut et Philibert de Clysterus. Quant à notre costumière patentée, Dame Guillemette de Brocartine, elle présentait tous les atours des belles dames et beaux messieurs de la Renaissance, sans oublier les costumes des bourgeois et villageois.
Bien entendu, nous avons également fait partager nos danses Renaissance auprès d'un public enthousiaste, même si le dimanche il fut parfois éparse en raison d'un temps plutôt maussade.
Nous remercions tous les bénévoles de Viviers pour leur accueil sympathique et leur dynamisme malgré les aléas climatiques.
Dame Guillemette en compagnie de Magdeleine de Moleskine et de Louis de Torchenas, célèbres nobliaux de la région