PHOTOS PRESTATIONS 2018
Le 10 octobre dernier notre Maître de Ballet Hervé donnait à Montélier, lors d'une soirée organisée par l'Association 'Art et Culture', une conférence sur "l'Histoire de la Danse du Moyen-Âge à la Révolution Française".
Pour l'occasion la plupart du public est venu costumé puisque s'ensuivait un bal Renaissance et 18ème siècle. Cette conférence, déjà donnée il y a deux ans à Guilherand-Granges (07) dans le cadre des universités inter-âge, était entrecoupée de danses selon l'époque approchée.
Ainsi pour le 15ème siècle la troupe Montilisio salto a dansé une Carole, Petit Vriens, Rawty, pour le 16ème siècle une Pavane, Cascarda Alta Regina, Brandi di Cales et certains membres de l'Association 'Art et Culture' avaient préparé, avec l'aide d'Hervé, deux branles (Lavandières et Poitou) ainsi qu'une ronde-contredanse anglaise nommée Sellenger's Round. La troupe a ensuite présenté pour le 17ème siècle Jamaïca de John Playford et pour le 18ème La Baccante, Le Menuet de la Reine et enfin pour clore la conférence, une contredanse révolutionnaire, Le Carillon National.
Durant le bal qui s'ensuivit les apprentis danseurs et les plus confirmés ont appris 7 branles et 2 contredanses de la Renaissance puis ont découvert plusieurs danses du 18ème siècle. Ce fut une belle soirée qui s'est terminée tard dans la nuit.
Nous étions 9 à nous rendre à la Fête Médiévale de Pont-à-Mousson les 29 et 30 septembre 2018. Après un long trajet nous avons découvert cette charmante petite ville et le cadre verdoyant de l'Île d'Esch où se déroulait la Fête.
Nous avons été très bien reçus par l'équipe de bénévoles et particulièrement Nelly, notre nounou, qui était aux petits soins pour nous. Après avoir présenté nos danses, le public a bien répondu à notre invitation pour se joindre à nous. Ce fut un week-end chaleureux puisque même le soleil était au rendez-vous.
Voilà 4 ans que nous n'étions pas venus à Langeac. Nous avons été invités cette année à prendre part à "La Belle Journée".
La pluie ayant cessé dès le samedi en matinée, ce fut réellement deux Belles Journées où nous avons présenté nos danses du 18ème siècle sur les différentes places de la ville. Le soir nous étions conviés à participer au spectacle du repas se déroulant sur la place de la Liberté. Comme d'habitude nous avons été très bien reçus et nous en profitons pour remercier tous les responsables de la Fête, les bénévoles ainsi que la municipalité.
Le public, à notre invitation, s'est initié aux danses du 18ème siècle. Mr. de Lafayette en personne nous a rejoints pour pratiquer ce bel art. Certains prétendent qu'un jour de bal à Versailles, il marcha sur les pieds de Marie-Antoinette. Nous pouvons vous affirmer que depuis ce jour il a fait d'énormes progrès et ses partenaires étaient ravies de trouver si bon danseur !!!
Et nous revoilà à Salon-de-Provence pour l'édition 2018 de la Fête Renaissance de la ville !!!
Ambiance toujours aussi sympathique, logement très confortable, petits déjeuners et repas copieux, servis par des bénévoles aux petits soins, beau défilé sous les acclamations de la foule. Bref, un bon week-end de danse pour nous, malgré une chaleur caniculaire. Merci à tous les bénévoles qui gèrent ce long week-end nous replongeant dans les fastes de la Renaissance à Salon de Provence.
Pour continuer notre saison nous nous sommes rendus à Annonay le 3 juin 2018 pour la fête "Art de l'Envol" commémorant l'envol du premier ballon à air chaud par les frères Montgolfier.
Notre prestation s'est déroulée sur la place des Cordeliers devant le théâtre. Nous avons présenté de nouvelles contredanses du 18ème siècle, notamment celles de Thompson, Cahusac ou Griffiths datées des années 1780, sans oublier celles de Playford.
Comme d'habitude nous avons invité le public à nous rejoindre et il était très nombreux. Une bonne journée sous un soleil bienvenu. Un grand merci aux organisateurs !!!
En ce dimanche 25 février 2018 nous étions au Carnaval de Romans BRRR!!!! Il ne faisait pas bien chaud !!!
Après un défilé où nous avons dansé Branles, Tresques et Pavanes, nous sommes montés sur scène pour danser Staines Morris une Contredanse anglaise datée vers 1595 et suffisamment enlevée pour bien nous réchauffer.
Malgré le froid, nous avons passé une bonne journée et nous remercions l'équipe organisatrice pour l'ambiance chaleureuse et la convivialité de ce temps fort de la ville de Romans.