C'est durant l'année 2010 que nos échoppes ont vu le jour. Minutieusement documentées, elles proposent au public de découvrir certains métiers connus dès le Moyen-Âge et se déclinant jusqu'au 18ème siècle.
Actuellement 7 corporations sont proposées : Apothicaire, Cuisinières, Couturière*, Décrotteur, Ecrivain public, Patenôtrier, Poupetière.
* Le métier de couturière, pratiqué par la gente féminine, n'existera qu'à partir du règne de Louis XIV
D'autres activités sont en préparation et seront disponibles à partir de 2013 :
- Le Bestiaire Fantastique (voir ci-dessous)
- Les Dragons (exposition, voir ci-dessous)
Enfin lorsque nous installons notre campement un stand spécifique à la Compagnie dévoile tous les secrets de nos danses et de notre documentation sur les échoppes.
Philibert de Clysterus (Phiphi, pour les intimes) est notre apothicaire patenté. Vous ne pourrez vous passer de lui tant ses connaissances sont immenses en matière médicale.
Aidé par Dame Adélaïde de Scorbut, sa fidèle assistante, il vous prodiguera oreilles de chats pour guérir vos panaris, crottes de chiens pour soigner vos coliques, verre d'urine d'homme 2 à 3 fois par jour pour vos vapeurs hystériques, eau de mouche pour apaiser vos yeux, sans oublier ses pansements à base de toile d'araignées !!!
Vous trouverez dans son échoppe, bien d'autres médicaments utilisés du Moyen-Âge jusqu'au 18ème siècle, qu'ils soient tirés de substances animales, végétales ou minérales.
Mesdames, un stand est spécialement dévolu à vos produits de beauté.
Enfin, son coffret de chirurgie vous promet également de bien douloureux moments.
Cette échoppe, d'époque 17ème et 18ème siècles, est tenue par notre grande amie Etamine d'Ourlet de Guipure, Maîtresse couturière.
Elle n'a pas son pareil pour vous envelopper de soieries damassées, de brocarts, de satin, de dentelles et de rubans......
Mesdames, vous choisirez aussi chez elle la culotte fendue la mieux adaptée à votre morphologie.
Etamine d'Ourlet de Guipure notre couturière
Dame Guillemette, cuisinière patentée, propose sur son étal les instruments utilisés en cuisine ; à cela s'ajoutent les fruits et légumes et toutes les épices dont étaient friands les consommateurs de l'époque.
Elle vous donnera tous les renseignements nécessaires pour concocter un repas médiéval ou Renaissance et n'hésitera pas à vous donner des recettes qu'elle a elle-même testées.
Guillemette notre cuisinière
Boutou, notre décrotteur, et sa brouette médiévale itinérante, se balade dans les fêtes pour proposer ses services.
Bien calé sur votre siège il curera à la demande, non seulement vos souliers et bottes, mais aussi vos ongles, vos oreilles et pourquoi pas votre nez !!!!!!
Notre Boutou est parfaitement équipé pour vous remettre propre comme un sou neuf.
Boutou notre décrotteur
C'est avec Drogon que vous ferez affaire.......Avec sa plume, son papier, sa cire à cacheter il concoctera des petits mots tendres pour votre dulcinée ou parfois quelques remontrances adressées à qui de droit.
Quelques exemples de sa productive prose vous permettront d'apprécier son talent. Il suffira de lui rendre visite.
Drogon notre écrivain public
Tenue par Bilichildis, cette échoppe spécifique à notre Compagnie vous permettra de découvrir toutes nos danses, qu'elles soient médiévales, Renaissance ou Baroques, à partir de partitions chorégraphiques et de fac-similés de documents remontant pour certains du 15ème siècle au 18ème siècle.
Mais Bilichildis vous dévoilera également tous les ouvrages de référence ayant servi à développer nos différentes échoppes. N'hésitez pas à la rencontrer, elle est un peu notre attachée de presse.
Bilichildis notre attachée de presse
Au Moyen-Âge le terme "patenôtrier" désignait les fabricants de chapelets et rosaires. Ces objets de culte étaient fabriqués en perles de verre, de corne, de corail, d'os, mais aussi de graines. C'est ce que vous montreront Dame Hildegarde et Dame Ermeline qui ont choisi de travailler uniquement avec des graines naturelles d'arbres et d'arbustes.
Certaines de ces graines ont d'ailleurs reçu des noms prédestinés : 'Larmes de Job', 'Pater Noster', Arbre aux Chapelets'.......
Hildegarde une de nos patenôtrières
Emma de Poupon et Ariane de Chanvrelin-Plumetis vous renseigneront sur l'art de fabriquer les poupées, sur les matériaux utilisés (tissus, laine, ciseaux, aiguilles.....), sur le choix des costumes (médiévaux, Renaissance, 17ème et 18ème siècles) et vous expliqueront en détail avec quoi étaient rembourrés ces personnages miniatures.
Elles vous parleront également des teintures naturelles végétales de l'époque.
Vous découvrirez sur l'échoppe de nos poupetières de magnifiques réalisations.
Emma de Poupon (à gauche)
Ariane de Chanvrelin-Plumetis (à droite)
nos poupetières